21e siècle

20 février 2000-Dosanjh prend la tête du Nouveau Parti démocratique en Colombie-Britannique
Ujjal Dosanjh est choisi pour diriger le Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique. Quand il est assermenté quatre jours plus tard, il devient le premier Canadien d’origine sud-asiatique à exercer les fonctions de premier ministre d’une province.
Plus
 
2001-2006-Tolérance religieuse et le Kirpan
En 2001, la Cour suprême du Canada déclare qu’un élève québécois a le droit de porter le kirpan quand il est à l’école. La Cour d’appel du Québec annule la décision en 2004, jugeant que la sécurité de la collectivité était plus importante que le port d’une dague de cérémonie. En 2006, la Cour suprême décide que la tolérance religieuse doit être encouragée dans la société canadienne et qu’une interdiction totale du port du kirpan constitue une violation de la liberté du culte en vertu de la Charte des droits et libertés.
Plus
 
26 décembre 2004-Séisme et tsunami dans l’océan Indien
Un séisme de forte magnitude a lieu à 150 km environ des côtes occidentales au nord de Sumatra (Indonésie), provoquant un tsunami d’une portée catastrophique qui sèmera la dévastation dans onze pays de l’océan Indien. Les vagues du tsunami tuent des gens qui habitent à 2000 km de distance, notamment dans les Seychelles et en Somalie. En février 2005, le nombre total des victimes du séisme et du tsunami est estimé à 226 566 personnes. On estime qu’il y a de nombreux cas de décès non déclarés. Le gouvernement du Canada a offert plus de 425 millions de dollars d’aide à la reconstruction des régions touchées.
Lire l'article
Plus
 
2004-Oda est élue au Parlement
En 2004, Bev Oda devient la première Canadienne d’origine japonaise à être élue députée à la Chambre des communes. Elle représente la circonscription ontarienne de Durham.
More
 
2005-Eau de Deepa Mehta
Deepa Mehta, réalisatrice (née à Amritsar, en Inde, le 1er janvier 1950), lance le dernier segment de sa trilogie des éléments, Eau, en 2005. Le tournage de l’histoire des veuves marginalisées socialement qui sont ostracisées dans des régions très traditionalistes de l’Inde a connu de nombreux retards en raison de violentes protestations menaçant la vie de la réalisatrice et mettant à sac les décors dans la ville sainte de Varanasi où l’on retrouve encore ces « maisons pour veuves ».
Lire l'article
Plus
 
20 janvier 2005-Norman Kwong
Le 20 janvier 2005, Norman Kwong succède à Lois Hole et devient le 16e lieutenant gouverneur de l’Alberta, le premier Canadien d’origine chinoise à exercer ces fonctions en Alberta.
Plus
 
12 avril 2005-La Chine investit dans les sables bitumineux de l’Alberta
Le groupe pétrolier China National Offshore Oil Corp (ou CNOOC) est la première entreprise chinoise à investir dans les sables bitumineux de l’Alberta. Elle acquiert 16,7 pour cent des parts de MEG Energy Corp. Les deux autres pétrolières publiques de la Chine, PetroChina et Sinopec, acquerront des parts dans d’autres compagnies de sables bitumineux en 2009.
 
3 février 2006-Suzuki est nommé compagnon de l’Ordre du Canada
Le 3 février 2006, le généticien et animateur de télévision David Suzuki est fait compagnon de l’Ordre du Canada. Il avait été fait officier en 1977. David Suzuki a remporté de nombreux prix pour son travail scientifique et dans les médias où il sensibilise le public à de nombreuses problématiques environnementales.
Plus

 
22 juin 2006-Excuses relatives à la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois
À la suite d’énormes pressions, le premier ministre Stephen Harper présente ses excuses à la communauté chinoise pour la mise en vigueur, en 1885, de la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois. Une directive du Parlement ordonne le dédommagement de cette taxe d’entrée. Les survivants ou leurs conjoints recevront chacun 20 000 dollars.
Lire l'article
Plus
 
5 novembre 2009-Moriyama est nommé compagnon de l’Ordre du Canada
Le 5 novembre 2009, l’architecte Raymond Moriyama est fait compagnon de l’Ordre du Canada. Il avait été fait officier en 1985. En 1977 et en 1984, il avait remporté la Médaille du Gouverneur-général en architecture.
Lire l'article
Plus
Ou Ici
 
12 avril 2010-Un producteur de pétrole chinois acquiert des parts dans Syncrude
Sinopec Corp, le deuxième plus important producteur de pétrole en Chine, acquiert 9,03 pour cent des parts de Syncrude pour la somme de 4,65 milliards de dollars. Cette acquisition multiplie par deux la présence de la Chine dans les sables bitumineux de l’Alberta depuis que ses entreprises ont commencé à investir dans cette province en 2005.
 
23 juin 2010-Excuses à propos d’Air India
Le premier ministre Stephen Harper présente des excuses aux familles des victimes de l’explosion du vol 182 d’Air India et reconnait que le gouvernement fédéral a traité avec un dédain bureaucratique les familles des victimes qui voulaient des réponses à leurs questions. Les excuses marquent le 25e anniversaire de la tragédie.
 
13 août 2010-Réfugiés tamouls à Victoria
En août 2010, un navire de marchandises, enregistré en Thaïlande, avec à son bord plus de 500 Tamouls, arrive dans les eaux territoriales canadiennes. Le MV Sun Sea est intercepté par des navires militaires canadiens. Des représentants de la santé publique et de la sécurité montent à bord du navire à Victoria, en Colombie-Britannique, et examinent les passagers. Ces derniers sont ensuite conduits vers des centres de détention dans la région de Vancouver pour attendre le résultat de leurs demandes de statut de réfugié.

 
11 mars 2011-Séisme et tsunami au Japon
Un séisme d’une forte magnitude provoque un tsunami catastrophique qui touche les côtes du Japon, dévastant toutes les villes côtières sur son passage, provoquant la mort de dizaines de milliers de personnes et une crise nucléaire qui persiste toujours.
Lire l'article