Le Fait Asiatique au Canada

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Savez-vous combien d'ethnies façonnent l'identité canadienne? Au moins 200! Parmi elles, les ethnies asiatiques sont de plus en plus mentionnées quand on interroge les Canadiens sur leur origine. C'est sans doute dû au fait que, depuis le début des années 1990, c'est l'Asie qui a fourni le plus grand nombre d'immigrants au Canada. Au sein même du groupe asiatique règne aussi une grande diversité ethnique et, comme c'est le cas pour l'ensemble des immigrants, différentes situations économiques. Une chose est toutefois certaine, la grande majorité des minorités visibles qui immigrent au Canada choisit de vivre dans une grande ville.

Alors même que les Canadiens d'origine asiatique occupent de plus en plus le devant de la scène au pays, le Canada s'efforce d'établir des liens économiques plus étroits avec l'Asie. D'autres pays occidentaux emboîtent le pas, pour la même raison : cette région du monde représente une puissance économique en pleine croissance. La Chine, notamment, est un acteur dont l'importance se fait de plus en plus sentir dans l'économie mondiale; l'Inde, pour sa part, la talonne de près.

Les prochaines générations de Canadiens vont renouveler la notion de multiculturalisme au pays. Un nombre croissant d'entre eux possèdent déjà une appartenance ethnique mixte. Il est intéressant de constater que de plus en plus de Canadiens choisissent de cocher simplement la case « canadienne », au moment d'indiquer leur origine ethnique dans le recensement national qui a lieu à tous les quatre ans.