Les Thaïlandais

(créé par 7th Floor Media)

La Thaïlande est un pays démocratique assez grand et prospère comparativement aux autres pays de l’Asie du Sud Est. Bien qu’il y ait relativement peu de Thaïlandais au Canada (environ 10 000), la Thaïlande et le Canada entretiennent d’importants rapports économiques et coopèrent à la défense des droits de la personne dans le cadre d’efforts mondiaux.

Les immigrants thaïlandais au Canada

Après une croissance économique rapide de 1985 à 1995, la Thaïlande a connu une crise financière en 1997, ce qui a poussé beaucoup de Thaïlandais à chercher des possibilités professionnelles et éducatives à l’étranger, y compris au Canada.

Les Canadiens d’origine thaïlandaise de nos jours

La majorité des Thaïlandais du Canada sont des professionnels instruits, présents notamment dans les domaines des services bancaires, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires. Certains travaillent aussi dans la restauration, la cuisine thaïlandaise étant de plus en plus populaire au pays.

L’allégeance à la monarchie thaïlandaise, la langue thaïe et la pratique du bouddhisme theravâda sont toutes importantes pour les Thaïlandais. La plupart des hommes thaïlandais sont moines bouddhistes durant une certaine période de leur vie, et les temples bouddhistes sont au cœur de la vie communautaire. Il existe au Canada plusieurs temples bouddhistes thaïlandais de longue date, qui sont importants aux yeux des Canadiens thaïlandais pour les pratiques religieuses et culturelles ainsi que pour l’établissement d’une communauté et la conservation de l’identité culturelle.

Les relations entre le Canada et la Thaïlande

La Thaïlande est l’un des dix pays de l’Asie du Sud Est faisant partie de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), une organisation économique. En plus de promouvoir des partenariats économiques par l’intermédiaire de l’ANASE, le Canada et la Thaïlande renforcent leurs relations grâce au tourisme et aux échanges éducatifs et culturels.

Notamment en raison de son attachement à la démocratie, la Thaïlande entretient depuis longtemps d’importantes relations avec les pays occidentaux comme le Canada. Elle collabore aussi avec le Canada et d’autres pays dans le cadre d’organisations mondiales comme le Réseau de la sécurité humaine, un groupe établi en 1999 sous l’égide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le but de soutenir les droits de la personne. Des représentants thaïlandais ont occupé la présidence du Réseau en 2005 2006, en se concentrant sur le programme Freedom from Want (vivre à l’abri du besoin), visant à enrayer la pauvreté et à permettre à tous de vivre avec dignité et de façon sécuritaire.

Pour en apprendre plus : Thaïlandais