Les Philippins

(créé par 7th Floor Media)

Les Philippines forment un archipel de 7083 îles dans l'Asie du Sud Est. Les Philippins font partie du groupe indo-malais qui, de l'extrême sud de l'Asie, est allé s’établir jusqu’en Polynésie, dans le Pacifique Sud. Les Philippines sont une colonie espagnole de 1564 à 1898, année où elles sont cédées aux États Unis à la suite de la guerre hispano-américaine. Le pays est gouverné comme un « commonwealth » par les Américains jusqu'en 1941, puis passe sous occupation japonaise du fait de la Deuxième Guerre mondiale. Il sera libéré par les forces alliées et obtiendra son indépendance le 4 juillet 1946. Toutefois, les Philippins célèbrent l'indépendance le 12 juin pour commémorer la déclaration originale d'indépendance de 1898 à l'endroit de l'Espagne.

L’immigration au Canada

Les premiers Philippins sont arrivés au Canada en 1931. Jusqu’à la fin du 20e siècle, la population philippine du Canada est petite, mais depuis 1991, l’immigration philippine au Canada a augmenté de façon spectaculaire. L’accent mis par le Canada sur ses besoins en main-d’œuvre a permis à de nombreux Philippins, qualifiés et bien formés grâce à une instruction publique de masse, obligatoire, d'immigrer au Canada. La surpopulation et les difficultés économiques et politiques ont provoqué une émigration massive à partir des années 1970. Les Philippines constituent maintenant la troisième plus grande source d’immigrants au Canada, après la Chine et l’Inde.

Les Canadiens d’origine philippine de nos jours

Du fait de leur maîtrise de l’anglais et de leur niveau d’éducation relativement élevé (plus de 30 % de ceux qui viennent au Canada possèdent au moins un baccalauréat), les Philippins ont tendance à intégrer les communautés urbaines et participent souvent activement à leur communauté, plutôt que de former des enclaves ethniques. La majorité des Canadiens d’origine philippine – plus de 40 % – vivent à Toronto, et la plupart des autres vivent dans d’autres métropoles, comme Vancouver, Winnipeg, Montréal, Calgary et Edmonton.

On recense au Canada plus de 1000 associations philippines, organisées selon les origines provinciales ou régionales, les affiliations universitaires ou les intérêts communs. Ces associations participent aux festivals et aux célébrations communautaires. Les communautés philippines bénéficient d'un réseau dynamique de médias ethniques : journaux, périodiques, stations de télévision et de radio. Au moins cinq journaux sont publiés à Toronto et quatre, à Vancouver. Bon nombre des familles philippines du Canada, qui sont très liées, adhèrent encore aux valeurs asiatiques du respect des aînés, de la valorisation de l'éducation, de l'autonomie et de la préservation de l'honneur de la famille.

L'Église catholique est au centre d'une bonne partie des interactions sociales des Philippins en dehors du foyer. Les fêtes religieuses sont célébrées par des rites traditionnels marqués par des chants et danses du pays, des spécialités culinaires et des décorations.

Pour en apprendre plus :
Philippins
La communauté philippine au Canada