Les Laotiens

(créé par 7th Floor Media)

La République démocratique populaire du Laos est un état socialiste de l’Asie du Sud Est. Elle faisait auparavant partie de ce que les Européens appelaient les « Indes orientales », une source importante d’épices, de soie et d’autres marchandises de traite et ce, à partir du 16e siècle. Après l’obtention de son indépendance de la France en 1954, le Laos vit une guerre civile jusqu’en 1975, année où la faction communiste prend le pouvoir. Le pays est aussi grandement touché par la guerre du Vietnam. Ces bouleversements, alliés à de mauvaises conditions économiques, poussent de nombreux Laotiens à émigrer à la fin des années 1970 et au début des années 1980, et le Canada devient l’un des principaux pays de réinstallation pour les réfugiés laotiens.

Les immigrants laotiens au Canada

Un petit nombre d’étudiants laotiens sont arrivés au Canada dans les années 1950 et 1960; la plupart se sont établis au Québec. Bon nombre des réfugiés laotiens arrivés après 1974 se sont aussi installés au Québec, tandis que d’autres sont allés en Ontario ou ailleurs. Certains ont été éduqués en français, ce qui a facilité leur transition, mais beaucoup se sont heurtés à l’obstacle de la langue et ont été contraints d’occuper des postes d’ouvriers ou de spécialisation moyenne. Par ailleurs, l’absence de grandes communautés laotiennes établies au Canada a compliqué les choses pour les nouveaux arrivants.

Les Canadiens d’origine laotienne de nos jours

Au Canada, les Laotiens se sont fiés les uns aux autres pour obtenir du soutien et ils ont fondé leurs propres organisations religieuses et culturelles. Le bouddhisme theravâda a constitué un point commun important, et les communautés laotiennes ont établi plusieurs temples, qui sont devenus le centre des événements religieux, culturels et sociaux. Plusieurs associations laotiennes, la première étant fondée dans les années 1970, ont aussi établi des groupes de femmes et de jeunes, en plus de parrainer des initiatives culturelles et récréatives, comme des cours de langues, des activités artistiques et une ligue de soccer. Aujourd’hui, la plupart des Canadiens d’origine laotienne vivent encore dans des centres urbains et entretiennent des liens solides avec leur communauté.

Les relations entre le Canada et le Laos

Le Canada et la République démocratique populaire du Laos entretiennent des relations diplomatiques depuis 1954. Les deux pays collaborent au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ANASE), une organisation politique et économique, et font partie de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui vise notamment à promouvoir la paix, la coopération et le développement durable. Sur le plan politique, le Canada continue d’encourager le Laos à améliorer les droits de la personne et la sécurité; il lui a de plus apporté un soutien financier pour l’élimination des mines terrestres non explosées.

Pour en apprendre plus :
Asiatiques du Sude-Est
Des Laotiens à Saint-Boniface