L’ensemble Uzume Taiko

Le groupe de taiko japonais, Uzume Taiko, premier groupe professionnel de taiko, s’est produit depuis 1988, autant sur les scènes nationales que internationales (avec la permission de Uzume Taiko)

La tradition des tambours taiko provient de différents temples éparpillés partout au Japon, alors qu’on les battait lors de festivals religieux. Le taiko était aussi utilisé en temps de guerre, autant pour apeurer l’ennemi que pour motiver ses propres soldats. Ce n’est que récemment que le taiko est devenu un art de la scène grâce au premier groupe de batteurs taiko qui ont fait connaître partout dans le monde, cette musique.

Venant de Vancouver en Colombie-Britannique, l’ensemble Uzume Taiko s’est produit partout au pays et sur la scène mondiale dans des festivals, des salles de concert et des écoles. Les membres de Uzume Taiko, en plus de jouer, enseignent cet art japonais très ancien de tambours partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le nom ‘’Uzume Taiko’’ provient de taiko, le mot japonais pour ‘’gros tambour’’ et de la déesse du rire, Ame No Uzume No Mikoto, qui , selon la légende, fut la première à jouer des tambours taiko.