Les Indonésiens

(créé par 7th Floor Media)

La République d’Indonésie, située en Asie du Sud Est, est un grand pays populeux qui présente une importante diversité ethnique et compte plus de 17 000 îles, dont les grandes îles de Sumatra, Java et Bali. Durant les années 1960, une instabilité politique a poussé beaucoup d’Indonésiens à immigrer au Canada, où l’on compte maintenant quelque 15 000 personnes d’origine indonésienne.

Les Canadiens d’origine indonésienne de nos jours

La majorité des Indonésiens du Canada sont d’origine chinoise, mais en raison de différences linguistiques, ils ne sont pas proches de la communauté sino-canadienne. Bien que la plupart des Indonésiens arrivent directement au Canada, d’autres passent par les Pays-Bas, Hong Kong, la Chine et le Vietnam. Un grand nombre de Canadiens d’origine indonésienne s’installent en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, principalement dans les centres urbains et en particulier à Toronto et à Vancouver. Par ailleurs, des étudiants indonésiens viennent effectuer une partie de leurs études au Canada. La communauté indonésienne a fondé des organisations culturelles et des groupements de femmes, et les églises, tant catholiques que protestantes, sont aussi importantes dans la vie communautaire. La danse et la musique indonésiennes, y compris les gamelans, sont une partie florissante de la vie culturelle des Canadiens d’origine indonésienne, et la culture indonésienne est aussi célèbre pour sa cuisine et ses tissus batik.

De nombreux Canadiens d’origine indonésienne sont très instruits et travaillent dans les domaines de la science, de l’économie, de la gestion ou de l’administration. De plus, certains maintiennent des relations économiques et d’affaires avec l’Indonésie.

Les relations entre le Canada et l’Indonésie

Le Canada et l’Indonésie entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1953, en plus de relations bilatérales solides et amicales. Les deux pays collaborent au sein d’organisations comme l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ANASE), une organisation politique et économique. Ils s’associent aussi pour différentes initiatives visant à protéger les droits de la personne, à enrayer la pauvreté et à promouvoir le développement économique et la croissance durable. De plus, l’Indonésie constitue un marché en pleine croissance pour les produits, les services et les investissements canadiens. Lorsque l’Indonésie a été frappée par un tsunami dévastateur en 2004, le Canada faisait partie des nombreux pays qui lui ont fourni une aide considérable.

Pour en apprendre plus : Indonésiens