Les Cinghalais

(créé par 7th Floor Media)

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est un pays insulaire d’Asie du Sud. Il compte 20 millions d’habitants, dont les trois quarts sont des Cinghalais (« peuple du Lion »). Selon les chroniques cinghalaises, ce peuple est arrivé dans l’île au 6e siècle av. J.-C., en provenance du Bengale, une région de l’Inde du Nord Est. Les Cinghalais parlent le cinghalais, et la plupart pratiquent le bouddhisme theravâda.

Les immigrants cinghalais au Canada

L’immigration cinghalaise au Canada a débuté au milieu des années 1950, peu après que Ceylan ait obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne. Durant les années 1980, un grand nombre de Cinghalais ont émigré au Canada en quête d’un statut de réfugié, en partie en raison de l’agitation politique dans leur pays.

Les Canadiens d’origine cinghalaise de nos jours

Beaucoup de Cinghalais vivent en Ontario, principalement à Toronto, et on trouve aussi d’importantes communautés cinghalaises à Montréal, à Vancouver, à Halifax, à Calgary et à Edmonton. Ces communautés partagent une vie sociale et culturelle dynamique qui tourne notamment autour des célébrations religieuses bouddhistes, des festivals du Nouvel An, d’activités sportives comme des parties de cricket ainsi que de productions théâtrales et musicales.

Les organisations communautaires, comme la Sri Lanka-Canada Association (fondée en 1968) et la Sinhalese Association of Canada de Toronto, ainsi que les temples bouddhistes cinghalais accueillent nombre de ces activités et sont au cœur de la vie sociale, culturelle et religieuse des communautés cinghalaises. Plusieurs temples bouddhistes cinghalais en Ontario sont connus pour leurs écoles Dhamma, qui enseignent les valeurs bouddhistes aux Canadiens d’origine cinghalaise. Par ailleurs, les journaux cinghalais (écrits en cinghalais et en anglais) ainsi que les émissions de télévision et de radio communautaires à Toronto aident les Cinghalais à rester informés et en contact au Canada.

Les relations entre le Canada et le Sri Lanka

En tant que membres du Commonwealth, le Canada et le Sri Lanka entretiennent des relations économiques. Les échanges commerciaux entre les deux pays totalisent environ 450 millions de dollars par année. Le Canada exporte au Sri Lanka du blé, des lentilles et du canola, tandis que le Sri Lanka exporte au Canada des vêtements, du thé et des produits à base de caoutchouc. De plus, dans les années 1950, le Canada a établi un partenariat d’aide avec le Sri Lanka, principalement sous la direction de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), en vue de déployer des efforts en matière de développement et de fournir une aide humanitaire au Sri Lanka.